10 mai, 2002

Le très Honorable Jean Chrétien, Premier ministre du Canada
L'Honorable Bill Graham, Ministre d'Affaires étrangères
L'Honorable Gar Knutson, Secrétaire d'Etat
L'Honorable Jean Augustine, Chaire du Comité d'Affaires étrangères
L'Honorable Pierre Pettigrew, Ministre de Commerce International
L'Honorable Susan Whelan, Ministre de Coopération Internationale

Chères Mesdames et Chers Messieurs:

Nous les soussignés, artistes canadiens, auteurs, enseignants et travailleurs culturels, avons observé dans la grande détresse la violence et la destruction commise par l'Armée israélienne contre les communautés palestiniennes en Palestine occupée depuis le 29 mars 2002. Nous sommes horrifiés par la perte insensée de vie de civils palestiniens et la destruction systématique des infrastructures éducatives et culturelles sous couvert de lutte contre le terrorisme. Nous condamnons la visée délibérée des civils en Palestine et en Israël et nous sommes horrifiés par l'escalade de la violence et inquiets sur ses effets durables sur des générations futures.

Nous sommes déçus par la réticence de la communauté internationale de répondre efficacement au Gouvernement d'Israël pour les violations répétées de la 4ème Convention de Genève et les résolutions de l'ONU, ainsi que pour son indifférence flagrante pour les droits de l'homme. Nous ajoutons nos voix à d'innombrables autres, incluant des activistes de paix israéliens, qui considèrent l'occupation israélienne par des campagnes militaires et l'expansion de colonies illégales sur le territoire palestinien sont à la racine du cycle en cours de violence. Le Canada ne peut pas se délier de ses responsabilités humanitaires vers les gens des deux nations en s'alliant à la politique étrangère des Etats-Unis et comptant sur la bienveillance du Gouvernement d'Israël.

Donc, nous invitons le Gouvernement du Canada à prendre les mesures suivantes:

     - Exiger le retrait immédiat, inconditionnel et complet de toutes les forces israéliennes aux frontières 1967 et le démantèlement de toutes les colonies israéliennes en territoire palestinien occupé.

     - Employer toutes ses ressources sur la scène internationale pour presser le Gouvernement d'Israël à se confirmer aux lois internationales et les résolutions de l'ONU.

     - Soutenir l'ONU et les missions indépendantes d'enquête d'examiner toutes les violations commises par Israël en Palestine occupée.

     - Oeuvrer pour la mise en place d'une mission de pacification de l'ONU et une présence d'observation dans la région.

     - Appeler aux sanctions internationales contre Israël au cas où il ne respecte pas chacun du susdit.

     - Allouer une aide substantielle pour la reconstruction des maisons palestiniennes et infrastructures civiles, culturelles, éducatives et politiques.

Nous croyons au droit inaliénable du peuple palestinien à un état indépendant. Nous soutenons le droit de réfugiés palestiniens pour retourner à leur patrie selon les conventions internationales. Nous honorons l'esprit indomptable du peuple palestinien qui continue à résister à l'occupation illégale de leur pays. Nous sommes profondément encouragés par les efforts courageux des pacifistes et anti-occupation à l'intérieur d'Israël qui appellent à la fin de l'occupation comme la condition pour une paix juste et durable et qui travaillent, ensemble avec beaucoup de palestiniens, pour la sécurité et la dignité des deux peuples.

Nous vous invitons instamment à montrer le leadership et prendre des mesures dans l'appui de droits de l'homme et le caractère sacré de la vie.

Signatures


Pour signer, s'il vous plaît taper les renseignements suivants (séparé par virgules) : Prénom et nom, Secteur(s) d'activité(s) ou Organisation (3 Max.), Ville, Date. Envoyer à : ...

home